Serge Otsi Simon
Pour Kanesatake

Une expérience en qui vous pouvez faire confiance

Le progrès à travers une attitude de paix, de respect et de compréhension mutuelle

 

Ma vision pour un futur durable et prospère pour TOUS les Kanesata'kehro:non








Ma Plateforme Électorale

Comme toute base solide, ma plate-forme commence par la sécurité pour tous.

Toute société juste qui aspire à des valeurs telles que la paix et l'égalité bénéficie d'une certaine forme de sécurité.

Après mes 10 années à la tête de ce conseil, et après avoir défendu auprès des gouvernements le fait que la sécurité est le fondement de base sur lequel les enfants et les aînés peuvent être protégés, un fondement sur lequel nos lois et certaines formes de justice peuvent être promulguées, nos développements économiques peuvent prospérer, les terres et l'environnement peuvent également être protégés et sur lesquels TOUS LES KANESATA'KERÓ:NON peuvent se sentir en sécurité, parler librement et vivre une vie bonne, paisible et sans peur.

10 ans d'accomplissement ... et beaucoup d'autres à venir!

Reprendre le contrôle des finances (2011 à aujourd'hui)

Grâce à 10 années de bonne gestion, le Conseil Mohawk de Kanesatake est sur le point de se libérer de ses dernières dettes, une première depuis plus de 30 ans !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter toutes les déclarations auditées et vérifiées du MCK :

Aborder le problème urgent de la dette massive du MCK

Lors de mon entrée au Conseil en 2011, ce qui semble maintenant être il y a bien longtemps, la situation financière du MCK était à un point critique.

Le niveau de la dette s'élevait à plus de 3,2 millions de dollars, la liste des créditeurs était si longue que nous devions choisir ceux que nous pouvions payer, et ce, à chaque semaine. Nous étions à quelques semaines d'être forcé par les gouvernments de tomber en gestion par un tiers … encore une fois … et en plus de cela, notre statut de co-gestion coûtait à la bande près de 500,000 $ par an.

Des décisions difficiles et prudentes ont dû être prises en ce qui concerne les dépenses, tout en faisant de notre mieux pour ne pas impacter les programmes, un équilibre qui s'avéra très difficile à trouver.

J'ai personnellement refusé mon salaire pendant un an et j'ai demandé à mes chefs du conseil de faire aussi quelques sacrifices, en espérant qu'un jour nos finances s'amélioreraient et que la bande serait peut-être un jour en mesure de rembourser les salaires perdus.

Tous ces sacrifices et cette prudence ont portés fruit, aujourd'hui, Kanesatake est sur le point de se libérer de ses dettes !! (il reste environ 300,000$, qui devraient être réglés au prochain trimestre)

Maintenant que Kanesatake n'a plus de dettes, de nombreuses opportunités sont désormais ouvertes pour obtenir des prêts qui accéléreront les investissements dans le logement, le développement économique, etc.

Assurer l'indépendance du Centre de Santé de Kanesatake vs la branche politique (2011-2012)

Indépendance du KHC

Atteindre cela n'a pas été une tâche facile, car à l'époque la branche politique avait l'habitude de se présenter comme le Conseil de Bande, beaucoup de combats avec malheureusement peu de progrès. Cela devait changer pour que la communauté puisse bénéficier des programmes ou que de nouveau programmes puissent voir le jour.

Parce que j'étais coupé du financement au bureau, j'ai dû compter sur mes propres économies pour défendre cette indépendance afin que les membres de la communauté puissent voter pour les membres du conseil d'administration de KHC.

Finalement, j'ai réussi, mais cela m'a coûté 20,000 $, que j'ai eu la chance d'être remboursé par le prochain conseil.

Finalement, le KHC était libre de toute ingérence et de programmes politiques, ainsi que d'un financement accru au profit de la communauté en plus des emplois qui ont très probablement été sauvés dans le processus.

Certains des programmes comprennent: mamans et tout-petits, apprendre et jouer, initiatives d'allaitement pour les jeunes mères, des activités KYOT (Kanesatake Youth of Tomorrow) et la reprise de la maison des aînés (Riverside Elders Home) au bord de la rivière pour une meilleur gestion de la résidence et de ses résidents.

Les soins palliatifs sont désormais sur la liste des choses à faire, le KHC et le MCK travaillant ensemble pour y arriver.

Terres - La Revendication Territorial Spécifique de Kanesatake

Kanesatake lands - Seigneurie of Two Mountains

Revendication Territoriale Patriculière

En mai 2011, 3 mois avant mon entrée en fonction, le conseil précédent avait signé une résolution pour lancer le processus de revendication particulière pour les terres de la petite commune.

Notre revendication n'aurait jamais dû figurer dans une revendication particulière. Premièrement, la politique du Canada est seulement un processus de compensation monétaire, ce qui force une sorte de reddition des terres. De plus, le plafond monétaire d'une revendication particulière a été fixé à 150 millions de dollars, ce qui représente moins de la moitié de la valeur monétaire de notre revendication. Le racisme systémique dans l'ensemble du processus m'a frappé lorsque j'ai réalisé que le Canada ne négociait pas en vertu des lois auxquelles il devait adhérer, mais en vertu de la politique. De plus, le Canada dispose de ressources illimitées pour lutter contre de telles revendications territoriales avec son ministère de la Justice (ou de l'injustice), alors que la bande n'avait droit qu'à 25,000 $ par année en honoraires d'avocat. De nombreux autres problèmes dans lesquels je n'entrerai pas dans les détails faute de temps et d'espace sur cette page, tels que : ressources, juridiction, etc.

Le risque de nous retirer était que le Canada ferme les livres sur la revendication, et Kanesatake serait forcé de se retrouver avec le Canada devant les tribunaux comme seul recours, ce qui aurait été un coup dévastateur pour la communauté compte tenu de la situation financière désastreuse de l'époque.

L'accomplissement ici est le fait que le Canada ne voulait reconnaître que 1,200 acres de la petite commune au cours des premières années de négociations et notre position était de plus de 4,400 acres qui constituaient la petite commune. Grâce à l'étude effectuée par Gaetan Nolet nous avons poussé le Canada à reconnaître 3,600 acres et avons laissé la porte ouverte à revendiquer plus tard les 800 acres laissés de côté.

Nous avons également regardé l'étude de DrHosios qui était un expert en droit canon, la loi qui régit l'église catholique pour voir les contradictions des Sulpiciens possédant des terres ici, mais malheureusement, le Dr Hosios est décédé avant que nous puissions faire une étude approfondie.

L'étude Beal, contrairement aux autres études, celle-ci n'a pas été réalisée conjointement avec le Canada et son but était d'analyser l'offre de compensation que le Canada avait faite. Il a été déterminé que la réclamation avait été gravement sous-évaluée de plus de la moitié selon le Dr Carl Beal de l'Université de la Saskatchewan à l'aide d'un modèle développé par le Dr Hosios.

L'étude Servitech a quant à elle été réalisée conjointement avec le Canada, mais nous ne nous sommes pas fiés aux calculs du modèle du gouvernement, ce qui nous a conduit à la conclusion de Beal.

Beaucoup m'ont accusé de vouloir vendre nos terres au cours de la dernière année et je peux vous assurer que ce n'est pas le cas, cela je le jure sur la tête de mon père.

Les Terres - Répatrier NOS Terres sous Traités

Discussion with Mr. Grégoire Gollin (english)

Discussion avec M Grégoire Gollin (français)

Travailler à répatrier nos Terres

En juin 2019, le conseil a signé un protocole d'entente avec M. Grégoire Gollin, le propriétaire privé du titre artificiel d'une partie de nos terres ancestrales, qui inclus la célèbre Pinède. L'objectif du protocole est de faciliter le transfert d'environ 800 acres de terres (3,25 km2), ce qui augmenterait le territoire de Kanesatake de 25%, ainsi que de permettre la protection de la Pinède contre le développement.

Nous avons examiné différents mécanismes pour faciliter le transfert des terres tels que le processus de don écologique, mais ce processus n'était pas entièrement satisfaisant car il présentait des obstacles majeurs en termes de financement, de juridiction, etc.

Nous étudions toujours des mécanismes pour rapatrier ces terres et continuerons de tenir la Couronne Fédérale responsable de la violation de nos traités avec toutes nos terres.

Les Terres - Les Combats pour NOTRE Héritage

Le blocage du projet de développement de GBD Construction

En mars 2019, nous nous souviendrons d'une entreprise appelée GBD Construction qui avait obtenu une entente avec Oka pour développer un certain nombre de maisons sur nos terres revendiquées dans la petite commune.

La question s'est envenimée entre nous et Oka, au point où la situation pousserait la communauté dans une situation de confrontation probable. J'ai donc appelé l'avocat du MCK et lui ai clairement indiqué qu'un avertissement ferme à GBD était nécessaire afin qu'ils comprennent que nous les lierions devant un tribunal Fédéral dans une bataille constitutionnelle s'ils tentaient d'acquérir ne serait-ce qu'un seul brin d'herbe de cette terres.

La stratégie a porté fruit, et le projet de GBD a été abandonné.

 

La tentative d'Oka de désigner la Pinède comme étant leur héritage

En septembre 2020, la municipalité travaillait à désigner la Pinède comme étant le patrimoine de la municipalité sous le prétexte de protection écologique.

Le fait est que ces terres avaient déjà été rezonées en une zone écologiquement protégée par la municipalité.

Ce geste de mauvaise foi envers notre peuple, surtout connaissant notre revendication territoriale historique sur ces terres ainsi que la nature sacrée de la Pinède, m'a forcé à agir pour empêcher que cela ne se produise.

De plus, il s'agissait d'une tentative flagrante de la municipalité d'exercer un contrôle sur les terres que nous essayions de répatrier par le biais du protocole d'entente avec M. Gollin.

M. Gollin avait subi des pressions de la municipalité ainsi que des abus de procédures tels que des augmentations drastiques des taxes, etc., et désigner la Pinède comme étant l'héritage d'Oka aurait ajouté une couche supplémentaire de complexité à un dossier déjà complexe en vertu du rapatriement de ces terres.

L'autre point important sur cette question est le fait que la consultation du maire d'Oka était extrêmement imparfaite lorsqu'il nous a mis dans le même panier que sa circonscription, ce qu'il considère être une consultation adéquate.

C'est la principale raison pour laquelle une action en justice a dû être entamée, cet affront ne peut tout simplement pas rester incontesté.

Si le Conseil n'avait pas agis rapidement et définitivement sur la question, il nous aurait probablement fallu des années et beaucoup plus de ressources pour réparer les dégâts.

Environnement

Mise en place de notre Département de l'Environnement et de l'Éco Centre

En raison des problèmes persistants liés aux déchargements et aux enfouissements illégaux, j'ai convaincu les gouvernements de nous fournir davantage d'outils de gouvernance pour résoudre nos problèmes. Après beaucoup de travail et de réseautage avec différents niveaux de gouvernement, nous avons pu obtenir un financement approprié pour créer et gérer notre propre département de l'environnement.

Plus tard et dans la même veine, j'ai également pu convaincre les gouvernements de l'importance d'avoir notre propre Éco Centre géré par la communauté, qui a été inauguré en octobre 2018.

Combat contre la Pipeline de TransCanada

La lutte contre le pipeline TransCanada - Premier traité des temps modernes avec la signature de 150 chefs au Canada et aux États-Unis

Il s'agissait du premier traité du genre d'après ce qu'on m'a dit, en plus de 200 ans entre les Premières Nations.

Trans Canada a approché le MCK en 2014 pour engager une consultation sur la construction d'une pipeline qui aurait traversé notre territoire puis passerait sous la rivière des Outaouais, représentant une menace pour nous en aval.

Cette pipeline aurait transporté le pétrole le plus sale sur terre, celui des sables bitumineux de l'Alberta et l'apporterait aux marchés mondiaux. L'impact non seulement sur nous, mais sur le monde entier était trop grand pour laisser passer cela, comme l'avait été le cas avec la ligne Enbridge.

J'ai donc demandé aux Chefs de l'APNQL une résolution pour nous regrouper contre ce projet, mais certains Chefs envisageaient des retombées possibles pour leur bande et n'appuieraient pas ce genre de résolution à l'époque.

J'ai donc changé ma question de la façon suivante ... « Pouvez-vous soutenir le droit de Kanesatake de dire non ? » et ils ont accepté.

Avec une résolution en main, j'ai pris un vol pour la Colombie-Britannique pour rencontrer les Chefs de l'UBCIC (Union des Chefs Indiens de la Colombie-Britannique) où j'ai rencontré le Chef Régional du Manitoba Derek Nipinak et le Chef Arnold Gardner du traité 8, qui étaient là pour la même raison , pour voir si une alliance pourrait se faire entre l'est du Canada et l'ouest ? Les chefs étaient enthousiastes à l'idée car ils se battaient contre la pipeline Kinder Morgan Trans Mountain et avaient besoin d'alliés.

Pendant un an, j'ai parcouru le pays pour mieux comprendre les Premières Nations et l'environnement et j'ai été convaincu que l'alliance était la seule option qui nous restait. L'évolution vers un traité était donc une étape naturelle pour nous et le 22 septembrend 2016, une signature officielle du traité a eu lieu à Montréal avec tous les Chefs du Québec et nos alliés à Vancouver. Ce traité est toujours vivant aujourd'hui avec 150 Chefs à travers le Canada et les États-Unis ... la pipeline Transcanadien quant à elle n'a jamais vu le jour ...

Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que l'humanité est au milieu d'une 6ième extinction massive due à l'activité humaine et à la surpopulation, car de nombreuses espèces disparaissent à tout jamais de la terre et la mer.

 

Alors ceux qui pensent que cela n'a pas d'importance pour vous, détrompez-vous, car Kanesatake ne sera pas épargné de cela à moins que nous ne fassions tous notre part pour sauver nos enfants du pire à venir.

Infrastructure

Travailler à l'amélioration des services, des avantages sociaux et des infrastructures de Kanesatake

2012 – Construction de la garderie dans son nouvel emplacement qui était sur les plans depuis 20-25 ans

2015 – Département de l'Environnement

2015 - Augmentations rétroactives de salaires pour tous les employés et enseignants de MCK, primes de Noël, vendredi après-midi de congé, cours de Kanienke:ha payés le vendredi après-midi

2018 - Département d'Archivage

2018 - Éco Centre

2019 - Département du Développement Économique

2020 - Internet Haute Vitesse

2020 - Lutte contre la pandémie COVID-19 par la création de l'Unité d'Intervention d'Urgence (popotte roulante, paniers alimentaires, compensations pour les entreprises, blocage du parc d'Oka, points de contrôle d'accès à Oka, ACT, défendu nos membres pour que les gouvernements ne considèrent pas les allocations en temps de pandémie comme une protection des revenus Bénéficiaires de l'Assurance Sociale

2020 – Rapatriement du contrôle de notre Protection de la Jeunesse sous la loi C-92

2021 – Construction du Bâtiments des Services Communautaires. La nouvelle installation permettra à notre communauté de d'améliorer et de mieux intégrer des services adaptés à la culture, une intervention décolonisée, interdisciplinaire et axée sur la prévention pour les familles de notre communauté.

 

Langue et Culture

Restaurer notre langue et notre culture

En juin 2021, par des communications ciblées avec les médias, je me suis prononcé contre le projet de loi 96 du Québec, dont le but est de renforcer la langue et la culture françaises ainsi que d'affirmer l'identité nationale du Québec.

Comme c'est le cas pour toutes les lois que le Québec et le Canada déposent au Sénat, je me suis interrogé sur les impacts qu'une telle loi pourrait avoir sur les droits de notre peuple, et il était clair que cette loi serait adoptée sans avoir l'apport des Premières Nations. Cette loi aurait pourtant avoir des effets néfastes très réels sur la langue, la culture, l'éducation, l'économie et plus encore de nos peuples.

J'ai donc décidé de faire une capsule et d'écrire un communiqué de presse au titre accrocheur 'Loi 96 - Une deuxième colonisation'. Avec un petit coup de pouce de nos communications, il n'a pas fallu longtemps que les journalistes s'en emparent. Le problème que j'avais soulevé est rapidement devenu viral, récoltant des dizaines de milliers de vues, recevant des centaines de likes et de partages ainsi que d'innombrables commentaires de personnes de tous horizons à travers le Québec démontrant leur soutien aux Premières Nations.

Les journalistes appelaient et j'ai fait valoir que si le Québec allait de l'avant avec le projet de loi dans sa forme actuelle, ce serait au détriment des langues et cultures beaucoup plus fragiles des Premières Nations, qui étaient ici depuis les temps immémoriaux, des milliers d'années avant l'arrivée du français et de l'anglais sur notre côté de l'océan.

La résultante fût que seulement 36 heures après mes déclarations, Manon Massé de Québec Solidaire a déposé une requête pour amender la loi et imposer au Québec "Une part de responsabilité envers la protection et la promotion des langues des Premières Nations au Québec".

Je suis très fier de cet accomplissement, car les bénéfices se feront ressentir non seulement pour la culture et la langue Mohawk, mais pour les 11 nations du Québec et 55 communautés.

Bien que le gouvernement du Québec ait fait ce changement, ils n'ont pas pu s'en empêcher, en nous ajoutant une insulte en disant "pour les Premières Nations qui occupent le territoire québécois!" C'EST L'INVERSE!

Parce que les Premières Nations du Québec n'ont jamais capitulé ou ont été conquises, toute la province à l'exception des Cris en vertu de la Convention de la Baie James n'ont jamais rien cédé au Québec ou à aucune autre puissance étrangère. En fait, nos ancêtres ont dit aux premiers colonisateurs qu'ils « partageraient la terre » et non la donneraient.

Alors j'exigerais donc que le Québec nous montre l'acte de vente de toute partie de cette province qui appartient de droit aux Premières Nations, et ce, par droit inhérent afin que la province prouve qu'elles ont acquis la terre de plein droit.

Le Québec n'a ni conquis cette terre, ni ses nations d'origine, ils ne l'ont pas acquise par traité . Ils l'ont seulement pris !

Développement Économique

Construire les bases d'une croissance économique équitable

J'ai toujours compris que si nous voulons être vraiment souverains et autonomes en tant que Nation, nous devons construire notre économie. Nos gens ont besoin de posséder des entreprises, non seulement pour nourrir leurs familles, mais aussi pour que d'autres familles puissent travailler pour ces entreprises et nourrir les leurs. Avec des entreprises solides, nous pouvons également faire venir plus de fonds sur le territoire, car les gens de l'extérieur achèteront nos marchandises, nos produits et nos services. De cette façon, nous pouvons également sauvegarder et promouvoir notre culture, ainsi que promouvoir le tourisme qui créera un cycle d'auto-accélération pour toutes nos entreprises.

Bien que le département était déjà établi, nous l'avons réformé, en embauchant des experts de l'extérieur de la communauté pour évaluer les projets et nous assurer que TOUS les projets seraient analysés sur leurs mérites plutôt que sur les contacts et les liens familiaux.

Depuis 2019, le département a aidé un total de 29 entreprises communautaires à accéder à des fonds gouvernementaux pour un total de 1,38 million de dollars.

Les principes qui guident l'équipe sont l'économie circulaire, l'économie mohawk…etc.

L'équipe est également très investie auprès des jeunes, essayant de leur enseigner les compétences nécessaires pour démarrer, gérer et faire progresser leurs entreprises. L'un de ces projets était le célèbre stand à Limonade au Pow Wow 2019, qui fût un très grand succès. Les enfants ont décidé de donner tout les profits des ventes de limonade afin d'acheter des cadeaux et des bonbons pour les aînés de la Résidence Kaniaktarakta (Riverside).

Des projets comme Bayside, le Jardin de l'espoir, etc.

Cet élan ne cesse de s'accélérer, l'équipe en place se porte à merveille et a établi d'excellentes relations avec les différents niveaux et institutions du gouvernement et constitue un atout majeur pour la communauté.

Prendre Soin de nos Employés

La remise en ordre de nos finances a finalement permis à MCK de :

  • Augmentations salariales pour tous les employés de MCK
  • Augmentations rétroactives des salaires pour les employés éligibles de MCK
  • Bonus de Noël pour tous les employés de MCK
  • Vendredi après-midi payés pour suivre des cours de Kanienké:ha payés par le MCK 

Trouver le juste équilibre entre la paix avec nos voisins et la lutte pour les droits autochtones

Pour plus d'information sur le progrès réalisé ces 10 dernières années, voici la lettre publiée l'année dernière détaillant les progrès et les réalisations depuis le début de mon premier mandat en tant que Grand Chef

Cliquez ici pour accéder à la version PDF de la letter ------->

Mes positions sur ...

La sécurité sur le territoire de Kanesatake

Je ne saurais trop insister sur l'importance en matière de sécurité.

Depuis l'événement de 2004 où le poste de police a été encerclé et les policiers forcés de quitter la communauté, nous sommes depuis sans police et la Sûreté du Québec a été beaucoup moins qu'adéquate pour assurer la protection de nos membres, et parfois, ils semblent même la cause volontaire de certaines situations.

La nécessité de la police n'est pas seulement pour adresser la criminalité, mais pour nous aider à prendre en charge la protection de l'enfance de la province tout en protégeant également tous les investissements économiques qui pourraient être apportés ici.

J'ai également mentionné à plusieurs reprises qu'un nouveau service de police sera différent du précédent, comme je l'ai dit, nous apprenons des erreurs du passé pour pouvoir faire mieux la prochaine fois, et c'est ce que j'ai proposé aux Gouvernements.

Premièrement, nous n'embaucherons aucun membre en tant qu'officier pendant un certain temps, nous pouvons former des gens, mais pas pour servir ici.

Deuxièmement, les membres de la commission de police seraient également de nature impartiale, car nous demanderons aux membres de nos communautés sœurs qui ont des compétences policières, juridiques et même sociales pour venir gérer notre police jusqu'à ce que la confiance et la paix redeviennent notre mode de vie.

Troisièmement, l'éthique du service de police découlera des normes internationales de la CALEA et offrira une norme plus élevée que la SQ. 

Notre Revendication Territoriale

Shé:kon sewakwe:kon,

J'en profite pour répondre à quelques questions en espérant que certains comprendront les contraintes auxquelles j'ai été confronté lorsqu'il s'agit de la question des terres.

La première question que vous devriez vous poser est la suivante : faites-vous vraiment confiance au gouvernement fédéral lorsqu'il s'agit de nos intérêts ou droits liés aux terres?

C'est bien ce que je pensais … moi non plus. C'est pourquoi je suis heureux qu'un membre du conseil ait divulgué les documents concernant la réclamation dans le but de me jeter, moi et le reste du conseil, sous le bus. Je m'attendais à ce que cela se produise depuis un certain temps, car cela élimine maintenant le risque que je sois blâmé si le gouvernement clôture la négociation parce qu'il la considère comme une consultation sur l'offre qui aurait commencé. Dans cette tentative de flatter, ce membre du conseil m'a seulement donné l'occasion de parler maintenant ouvertement de la revendication et si le gouvernement rend cette offre définitive, tous sauront qui est responsable.

La lettre que le gouvernement a envoyée sur le partage d'informations, je la demandais depuis plus de deux ans ... N'est-ce pas une étrange coïncidence que tout le conseil ait reçu cette lettre juste avant une élection ?

La lettre indique seulement que rien ne m'empêchait d'informer la communauté, mais ne m'assure pas qu'elle ne sera pas considérée comme une consultation. C'était la même tactique qu'ils ont utilisée dans les combats de pipeline, où ils ont une discussion avec vous, puis reviennent et disent que vous avez été consulté et que le projet va de l'avant.

L'autre document que certains m'ont présenté était le communiqué lui-même, qui décrit l'offre monétaire que notre étude a montrée était inférieure à la moitié de la valeur réelle du refus d'utilisation des petits communs et des conditions inacceptables que j'espère que vous voyez maintenant pourquoi il était trop risqué pour être rendu public. Vous devez comprendre que c'est le papier du Canada … pas le mien ni celui du conseil.

Cette libération comporte de nombreux dangers, car l'indemnisation ne doit pas être égale à la cession ou à la vente.

Nous ne devrions jamais avoir à utiliser cette compensation pour racheter des terres, car c'est la Couronne qui est responsable des promesses non tenues du traité et C'EST ELLE qui devrait être responsable d'indemniser les tiers … pas nous.

On ne devrait pas avoir à aller au Québec ou à la municipalité quand on rapatrie nos terres, la Couronne devrait s'en occuper puisqu'elles sont sa création. Il y a beaucoup plus et peu d'espace ici pour décrire mon désaccord avec cela.

Je souhaite insister sur le fait que moi et le conseil n'avons jamais vendu et ne le ferons jamais, je le jure sur mon âme et tous ceux que j'aime, parce que je suis Mohawk, je suis né sur ces terres, j'ai versé mon sang, ma sueur et mes larmes sur ces terres et un jour sera enterré sur ces terres, alors je ne cesserai jamais de me battre pour eux, tout comme vous.

Mais c'est cependant ma faute de ne pas avoir fait mieux sur l'information, à cause des peurs que j'ai évoquées plus haut et de la colère qui a été promue et attisée contre moi comme un feu destiné à détruire. C'était de ma faute pour avoir donné cette opportunité, parce que je ne pouvais pas non plus informer comme je le voulais.

J'espère que vous comprenez maintenant.

Skén:nen.

 

Serge Otsi Simon

" Quoi que vous fassiez ne suffira jamais, j'ai entendu leurs voix dire. Essayez quand même. "

– Barrack Obama, Norvège, 10 Décembre, 2009

Bâtir les bases de la croissance économique

Ce que je j'entrevois, ce sont plusieurs entreprises appartenant à la bande qui créeraient de réels revenus en dehors des accords de contribution du gouvernement, ce qui permettrait un capital croissant qui pourrait ensuite à son tour offrir de bons emplois avec des régimes de retraite, ainsi que des assurances médicales et dentaires.

En ayant un capital croissant pour les membres, cela nous aiderait à créer une institution financière à Kanesatake qui offrirait des hypothèques, des prêts à usage personnel, ainsi qu'économiques.

Avoir notre propre capital nous aiderait également à faire valoir nos droits par le biais d'actions en justice et à ne pas avoir à nous soucier des programmes dont les gens dépendent.

L'autre raison serait d'encourager et de soutenir nos jeunes à poursuivre des études supérieures et de mettre en place une stratégie par un meilleur financement pour sauver et promouvoir notre langue, non seulement à la maison, mais au sein de cette économie potentielle.

Le potentiel dont je parle commence avec les gens et leurs enfants et c'est pourquoi j'ai cherché à offrir des cours de conduite pour ceux qui en avaient besoin et à couvrir les coûts grâce à certains programmes que nous avons. Un cours peut coûter plus de 1000 $ aujourd'hui et peu de gens peuvent se permettre ce type de coût, alors avec l'aide de quelques programmes que nous avons des jeunes capables de conduire jusqu'au cégep, à l'université et de trouver un emploi. D'autres cours seront offerts prochainement.

L'acquisition d'une plus grande partie de nos terres ancestrales par le dialogue avec les gouvernements afin que nous puissions rétablir les avantages des terres qui nous ont été refusées pendant trop longtemps. L'agriculture pourrait être un élément vital de cette économie car nous utilisons des techniques modernes ainsi que des techniques anciennes, non seulement pour le profit, mais aussi pour une meilleure sécurité alimentaire pour nos membres.

Les partenariats avec d'autres Premières Nations est une possibilité réelle, comme je l'ai découvert lors de ma visite chez les Mi'kmaq de la région de Gaspé. Pour les Mi'kmaq, la pêche représente une grande partie de leur économie ainsi que le tourisme et se présente comme une grande opportunité pour nos deux Nations. Nous faisons de l'agriculture et échangeons avec eux des fruits de mer, ils distribuent nos produits et nous faisons de même avec les leurs sur nos territoires respectifs.

Il y a tellement plus, mais je dois respecter l'espace limité sur ce site.

L'industrie du Cannabis

English version :

Click on the link below to watch on YOUTUBE, we have restricted the content to 18+ since it discusses the subject of cannabis.

Version française :

Cliquez sur le lien ci-bas pour regarder sur YOUTUBE, nous avons restreint le contenu aux 18 ans et plus en raison du sujet traité.

Lateral violence, intimidation, reconciliation and healing

English version :

Version française :

Les candidats, à mon avis, qui conviendraient le mieux à notre communauté

À mon avis, et ce n'est qu'un avis … sachez que ce n'est pas une équipe que j'essaie de former, ce sont les 6 chefs qui, je crois, travailleront le mieux, le plus fort et pour le bien de TOUS les Kanesata'keró:non.


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